L’Arche de la Liberté

EN MÉMOIRE DU GÉNÉRAL MARQUIS DE LAFAYETTE, HÉROS DES DEUX MONDES NÉ A CHAVANIAC LE 6 SEPTEMBRE 1757

Pour être en harmonie avec ce lieu de méditation, cette arche a été conçue comme une fenêtre de lumière, une porte ouverte sur le paysage, un nouveau monde. Il est à la fois solennel et accueillant car il représente George Washington et le marquis de Lafayette et leur amitié. Il démontre deux personnes hors de l’ordinaire aimant le même idéal :
La Liberté
Ces deux personnages historiques se sont toujours battus pour les idées auxquelles ils croyaient, à travers des textes et des idées, comme la rédaction de la Constitution des États-Unis d’Amérique, la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Chaque pièce de l’Arche, gauche pour G. Washington et droite pour Lafayette, est gravée d’un style de calligraphie manuscrite :
Yorktown, Indépendance des États-Unis, Mount Vernon, Virginie, Liberté,
Adrienne, la Déclaration des droits, « les hommes naissent libres et égaux... », Abolition de l’esclavage, Hermione, La Victoire, Nouveau Monde
« Chavaniac est pour moi un temple qui réunit les objets sacrés selon mon cœur » (Lafayette).

LE MONUMENT A ÉTÉ DÉVOILÉ LE 6 SEPTEMBRE 2007, À L’OCCASION DU 250e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE GILBERT DE LA FAYETTE PAR :

M. Bernard KOUCHNER Ministre français des affaires étrangères et européennes
Son Excellence M. Craig Roberts STAPLETON Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en France
M. Gérard ROCHE Président du Conseil général de la Haute-Loire
Mme Helena MANSOT Maire de Chavaniac-Lafayette
L’arche est recouverte de carreaux en céramique cuits à très haute température et recouverts d’émail bleu Sèvres. Les carreaux ont un côté tellurique rappelant la présence de volcans dans notre région.

Cette sculpture est l’œuvre de Marc SIMON & Arlette, Sculpteurs Céramiques.