10 au 12 juillet : le 18e s’invite à Chavaniac-Lafayette

Dans le cadre du 250e anniversaire de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, vivez un week-end exceptionnel au château de Chavaniac-Lafayette.

11 et 12 juillet : Reconstitution d’un camp militaire

L’association la Belle Journée vous invite à remonter le temps pour découvrir comment on vivait à l’époque de Lafayette !

Les soldats des régiments français ayant combattu auprès de Lafayette pendant la guerre d’indépendance présenteront les drapeaux de leurs régiments et recruteront des cadets. Ne manquez pas le défilé des soldats dimanche matin.

Découvrez les vieux métiers présents dans le village : forgeron, vannier, rémouleur, dentelière, cordier, chirurgien, etc.

Si vous avez faim, les Dames seront là avec des galettes salées et sucrées.

Informations pratiques :
11 et 12 juillet
De 10h à 18h
Animations gratuites

10 et 11 juillet : Spectacle déambulatoire avec des acteurs en costumes

Dans le cadre enchanteur des jardins du château, venez découvrir l’idéal de liberté du marquis de Lafayette à travers une dizaine de saynètes jouées au coucher du soleil.

Des témoins viendront vous conter quelques épisodes marquants de sa vie, de son enfance dans les montagnes auvergnates à son engagement pour l’affranchissement des esclaves, en passant par sa participation à la guerre d’indépendance américaine, sans oublier son influence dans l’époque contemporaine.

Le samedi soir, à partir de 18h, participez à un repas cajun dans la cour des communs du château.

Organisé par l’Association Lafayette et Liberté, en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Haut-Allier.

Information pratiques :
10 et 11 juillet
A 21h
Tarifs : 8 € plein tarif, 5 € de 6 à 12 ans, Gratuit moins de 6 ans
Modalités de réservation à venir

Samedi 11 juillet : repas possible à partir de 18h. Sur réservation.
Tarif repas + spectacle : 25 € par personnes

Samedi 11 et dimanche 12 : Exposition : Rétrospective du 200e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis à Chavaniac-Lafayette

L’association Adrienne et Eugénie vous propose de découvrir les commémorations du 200e anniversaire de l’Indépendance des Etats-Unis.

Au travers d’archives et de témoignages d’habitants, découvrez les manifestations qui ont eu lieu en 1976 dans le village et le château, en présence d’ambassadeurs, d’élus, de nombreuses personnalités et de la population.

Infomations pratiques :
11 et 12 juillet
10h-18h
Tarif inclus dans le prix du billet d’entrée du château

Portfolio