Rendez-vous aux jardins 2013

Les vendredi 31 mai, samedi 1er juin et dimanche 2 juin 2013, Les Rendez vous aux Jardins vous invitent à découvrir "Les jardins et leurs createurs"
Le parc du chateau de Chavaniac s’est pour l’essentiel créé entre 1919 et 1928. Il est donc situé à un moment specifique de l’art des jardins européens. C’est une époque caracterisée par plusieurs tendances , selon les pays et les periodes, l’année 1925, date de l’Exposition des Arts décoratifs à Paris, faisant charniere. La chose se complexifie à Chavaniac par l’origine et l’education anglo-saxonne des createurs , John Moffat et Beatrice Chanler, fondateurs du Memorial Lafayette proprietaire du chateau depuis 1917, chacun pouvant intervenir plus ou moins selon le moment , et le tout pour une intervention située sur le sol français, cherchant parfois à evoquer l’Amerique.

La premiere de ces tendances est un historicisme qui va revisiter toutes les époques, y compris le XVIIIe siecle. Le second courant, français celui-là est le jardin "Beaux Arts" qui se caracterise par une conception architecturale des formes, heritées des motifs de l’Histoire. Les jardins y sont souvent liés de prés au batiment, aussi la Nature n’y est pas "convoquée" . L’eclectisme regne sans aucun code préetabli.

Le parc de Chavaniac est tres representatif de l’art des jardins du debut du XXe siecle. Il presente un eclectisme exacerbé par le caractere composite du chateau, la variété des situations topographiques et enfin par la multiplicité des acteurs , ces derniers se reférant autant à l’Amerique, qu’à l’Ecosse (origine de John Moffat) ou qu’à une France réinventée.

Pour ce qui est du maitre d’oeuvre, l’éxamen des formes en place tend à voir dans Charly Knight (architecte d’origine franco-americaine, choisi par le Memorial Lafayette) le principal maitre d’oeuvre tant du chateau que du parc.

Renseignements :

Visite libre du parc , vendredi 31 mai / samedi 1er et dimanche 2 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h. Tarif : 4 €

Visite commentée par un guide du Pays d’Art et d’Histoire du Haut Allier, le samedi 1er et dimanche 2 juin à 15h . Visites commentées gratuites.
Contact : 04 71 77 50 32