Hommage à Lafayette

Patchwork de Christine DUHON BROSKY
Ce patchwork artisanal , oeuvre de Christine DUHON BROSKY, de Lafayette en Louisiane, se veut un hommage aux efforts inlassables du Général Marquis de Lafayette dans sa quete de liberté pour tous. Madame BROSKY réalisa cette oeuvre en 2006 afin d’exprimer sa gratitude pour le devouement , la determination et l’amitié du Général envers les Etats Unis d’Amerique. Le patchwork a été matelassé à la machine par Sherry WHITE , amie de Mme BROSKY.

L’Hommage à Lafayette faisait partie de l’exposition de patchworks presentée à Lafayette, Louisiane en 2007 et à Washington DC en 2008 dans le cadre des commemorations du 250e anniversaire de la naissance du célébre "Héros des deux mondes".

Offert au Département de la Haute Loire par Madame BROSKY sur proposition du Centre International Lafayette , Louisiane, il est exposé au chateau de Chavaniac Lafayette ( Centre d’accueil des visiteurs)

Ce patchwork ou Quilt de 193 cm de haut et 183 cm de large, represente un ensemble de neuf images symbolisant les liens qui unissent le Marquis de Lafayette à l’Amerique.
La composition s’organise autour des armoiries stylisées de la maison du Motier de Lafayette , de gueules à la bande d’or et une bordure de vair, qui occupent le centre du panneau.
Au dessous des armoiries se dresse la facade principale du chateau de Chavaniac , Au dessus la fregate BRANDYWINE qui ramena Lafayette en France lors de son dernier voyage aux Etats Unis en 1825.