Exposition : Les sciences au temps de Lafayette

Itineraire d’un enfant des Lumieres
La figure de Lafayette restera liée à jamais aux grands ideaux des Lumieres de la fin du XVIIIe siecle . Sa participation personnelle aux combats des insurgés contre les troupes anglaises est constamment impregnée des principes de Liberté individuelle , des Droits de l’Homme , de la separation des pouvoirs et du refus des despotismes. Une autre idée marque aussi cet engagement , celle des reformes sociales fondamentales avec la fin des privileges, la prohibition de la torture, la gratuité et l’universalité de l’education.

Aucun engagement personnel n’est isolé de son epoque . C’est ce que met en evidence cette exposition qui montre combien le bouillonnement intellectuel, scientifique et artistique , a été essentiel à l’emergence des conditions sociales et politiques des changements radicaux que l’independance americaine et la revolution française ont initiés, ouvrant un cycle de revolutions liberales et nationales qu’achevera la revolution de 1917 en Russie.

Lafayette aura été dans son parcours en Amerique du Nord le porteur opiniâtre d’une pensée dont le souvenir à encore et toujours de l’avenir.

Exposition au Chateau de Chavaniac Lafayette du 15 juin au 14 octobre . Entrée libre

Cette exposition a été realisée par l’Espace Mendes France à Poitiers, et aimablement confiée au Chateau de Chavaniac Lafayette.