Exposition Francis X PAVY

Le Picasso du Zydeco
Peintre sculpteur et céramiste né en 1954 à Lafayette, Louisiane, Francis X Pavy puise ses sources d’inspiration dans la vie et le folklore de la population locale. Cajun par excellence , on l’a surnommé le « Picasso du Zydeco », en référence à la musique folklorique locale.

Une grande variété d’artistes l’on influencé, d’abord les expressionnistes « abstraits » , Pollack ou Kline, mais surtout Picasso. Puis la période Pop avec Lichtenstein ou Big Daddy Ed Roth ou encore en matière de céramique Clayton Bailey, Peter Voulkos et Robert Arneson. Enfin les artistes locaux louisianais comme Elemore Morgan , David Alpha ou Charles Kimball lui ont permis de trouver sa propre voix.

Proche des peintres haïtiens ou de Porto Rico comme Jean Paul Basquiat, son travail s’attache à une esthétique des Caraïbes ou des Plantations , le sud des USA partageant de nombreux traits culturels avec les Caraïbes. Cette esthétique du Sud , fréquemment évoquée se définie par une palette plus dynamique, des abstractions dérivées de la figuration, une narration très forte, l’histoire y dispose d’une place importante. Coté technique la couleur et les combinaisons de couleurs sont de plus en plus dynamiques, l’œil de l’artiste du Sud , sensible à la couleur, perçoit des combinaisons de couleurs plus étendues pendant plus longtemps puisque la saison estivale y est plus longue.
Enfin , comme il le souligne, la musique rajoute beaucoup à son imagerie, il ne peut entendre de la musique sans visualiser des images.

Chateau Chavaniac Lafayette , du 23 juillet au 02 octobre 2011

Entrée libre , renseignements et horaires au 04 71 77 50 32