Aménagement du parc et des jardins du chateau

Aujourd’hui le Département engage son programme de travaux en renforçant les espaces emblématiques dont la roseraie.
Le Département propose d’y retrouver le dessin de John Moffat, propriétaire américain du château de 1917 à 1966, créateur du parc et des jardins.
Les données historiques sont assez nombreuses sur cette roseraie aménagée à partir de 1947, pour servir de base à une restauration tant dans la forme que dans l’esprit.

La roseraie qui se limitait à de simples banquettes de roses, va reprendre un modèle de replantation ou la hiérarchie des voies sera retrouvée, le chemin principal, en croix et en creux, réhabilité, tandis que les passages en croix de Saint-André seront traités en gazon.
La répartition des couleurs s’appuiera sur les choix préconisés en 1953 par John Moffat, et chaque triangle délimité par les croix de Saint-André, possédera une couleur dominante (jaune, rouge, vermeil, cuivre, rose, saumon) obtenue par la plantation de plusieurs variétés. La limite coté allée des tilleuls sera reprise selon le principe du chemin de chaines planté de rosiers grimpants.

L’aménagement de la roseraie est accompagné par la remise en état de l’allée des tilleuls (de la cour d’honneur au ruisseau) et celle de la cour d’honneur.

La fin des travaux est prévue pour le deuxième trimestre 2019.

Travaux parc château Lafayette